Home / Visiter le parc / Randonnées / « Giroparchi » itinéraire rouge

« Giroparchi » itinéraire rouge

« Giroparchi » itinéraire rouge

C’est le parcours principal du réseau de sentiers « Giroparchi ». Il relie le Parc Naturel Mont Avic au Parc National Grand Paradis.

Il représente l’axe principal des grandes randonnées « Giroparchi » et permet de visiter toutes les vallées intéressées par le projet. Pour le Parc Naturel Mont Avic sont prévus deux points de départ avec des itinéraires qui permettent dans les deux cas de rejoindre le Parc National Grand Paradis en passant par le Lac Miserin et par le col Fenêtre :
-    Départ de Chevrère de Champdepraz (Centre d’accueil des visiteurs de Covarey). La première section de l’itinéraire traverse la forêt de pins sylvestres jusqu’à Magazzino et atteint l’alpage de Servaz entouré par la semence forestière de pins à crochets ; un petit détour permet de visiter le site minier homonyme avec les vestiges d’un haut fourneau. Le sentier continue ensuite dans le bois de pins jusqu’au Lac de Servaz et serpente entre des escarpements rocheux colonisés par les pins à crochets et les mélèzes jusqu’à Coucy et au refuge Barbustel. Il y a un point de vue aménagé aux alentours du refuge où vous pouvez admirer les lacs Vallette, Blanc, Noir et Cornu, au-delà duquel s’ouvrent les environnements de haute montagne dépourvus de végétation arborée.  On monte ensuite au Gran Lac et au col de Medzove, avant de traverser le haut vallon de Savoney (Fénis) et, passé le col d’Etselé, de rentrer de nouveau dans le Parc au col Fussy. À partir de là vous avancez sur le versant gauche du haut vallon de Dondena jusqu’aux lacs Pontonnet, Blanc et Noir, pour arriver enfin au refuge Miserin et au lac du même nom. Non loin du Sanctuaire vous croisez un deuxième point de vue aménagé qui domine le grand plan d’eau.
-    Départ de Champorcher (Centre d’accueil des visiteurs de Villa Biamonti). Un passage piéton vous permet de rejoindre Chardonney en suivant la route régionale ; en alternative, à Vignat vous franchissez le torrent Ayasse pour suivre le petit itinéraire guidé « Parcours découverte » (seize îlots thématiques), et vous rattrapez la route à la hauteur de la station de départ de la télécabine. Après Chardonney le sentier grimpe vers Perruchon, Mont-Blanc, Remoran et Cort en traversant les anciennes terrasses agricoles, puis continue entre des pâturages et des bois de conifères jusqu’au Lac Muffé ; à côté du plan d’eau vous trouvez une buvette et un point de vue aménagé. La section suivante de l’itinéraire touche l’un après l’autre les lacs Vernolele, Raté et Giasset pour descendre ensuite dans la cuvette de Dondena jusqu’au refuge du même nom (point de vue aménagé ). À partir de là, par quelques sections de la route royale de chasse vous arrivez au Lac Miserin en passant par des prairies alpines et des affleurements étendus de calcshistes caractérisés par une flore très riche.

Per saperne di più

Rosso 3
Foto2

Progetto Giroparchi

Giroparchi

Giornale del Parco n. 12 e n. 13